Accueil du sitePrésentation du clubNos sponsorsLes pilotes et leurs monturesCalendrier des courses et randonnéesRésultats des courses et randonnéesReportages photos et vidéosForum de discussionLiens

 

Archives de l'année 2004

     
Compteur de visites de 2004

  cumul nb/mois nb/jour
fin janvier 100 100 3.3
fin février 200 100 3.3
fin mars 300 100 3.3
fin avril 400 100 3.3
fin mai 500 100 3.3
fin juin 770 270 9
fin juillet 1000 230 7.6
fin août 1150 150 5
fin septembre  1350 200 6.6
fin octobre 1550 200 6.6
fin novembre 1685 135 4.5
fin décembre 1780 95 3

        

  cumul nb/jour
année 2004 1780 4.8

    
Les manifestations auxquelles a participé le club
  

Date Intitulé Lieu Participants Commentaires / photos
s 20/03

     
  
Vétathlon
 

     
Seychalles (63)
 

    
David + x Guilhoto : 
   2 au scratch et 1 par équipe
Christian + Gilles Lancelle :
   3 au scratch et 2 par équipe
 
d 28/03










   
Coupe d'Auvergne
 
(1ère manche)



  





 
Chapelaude (03)










 
Christian : 1 en master 2
David : 3 en master
Tony : 6 en master
Pascal : abandon (chaîne cassée)
Vincent M : abandon (chaîne vrillée)
Alexandre : 5 en cadet
Thibault : 10 en cadet
Jean-Pierre + Olivier : 3 en tandem
Frédéric P. + Laetitia : 
   aux encouragements !!! merci ;-)

  


           Alexandre                   Christian                       Vincent                        Tony

     J-p et Olivier              Laetitia                    Thibault                 Pascal et Tony

d 04/04




     
Roc Laissagais




 
Laissac (12)




 
50km :  Pascal : 63
             Tony : 80 
             Vincent M. : 98 
             Christian : casse
35 km : David : 13
             Jean-Pierre + Olivier : 3 en tandem
 
s 17/04

     
Coupe de France
 
(1ère manche)
 
Guéret (23)
   
   
David : 47 en master
Pascal : 86 en master
Tony : 103 en master
 
d 02/05


  

   
Championnat de Haute Loire

  


   
Uffour (43)

  


  
Christian : 1 en master 2
Pascal : 4 en master
Tony : 6 en master


 

Parcours roulant mais physique à boucler entre 3 et 5 tours suivants les catégories. Pas de ravitaillement à l'arrivée, pas de considération pour les coureurs "étrangers" à la Haute-Loire ; course lointaine à boycotter ...
On a eu de la chance car il n'a pas plu ....mais que c'était loin, 300 km aller-retour avec de petites routes sinueuses...
Christian.  

d 09/05


     
Inter-comités
 
(2ème manche)

   
Auzances (23)


 
Vincent M. : 31 en senior
David : 9 en master
Jean-Pierre : 19 en master
Christian : 6 en master 2

Très belle course sur parcours relativement technique avec un  niveau relevé. Pour 10 euros, ravitaillement, lavage vélo, douches, repas d'après course  et très belle remise de prix.  
Christian.

d 09/05






  
   
Trace du Livradois-Forez (60km)






  
Aubusson (63)






  
   
Vincent L et des copains
Olivier et Gabrielle à tandem 1ers !!!  (sur 1)






 

C'était une belle promenade sportive, bien qu'un peu boueuse dans sa première moitié (il avait beaucoup plu avant durant une semaine). 
L'organisation était vraiment bien faite, les balisages impeccables (pas la moindre ambiguïté), les ravitaillements variés, abondants et frais, l'ambiance chaleureuse.
A noter cette année 280 participants contre 180 en 2003 et 80 en 2002. L'an prochain, les organisateurs feront leur possible pour organiser soit un long parcours en ligne sur une journée soit  une boucle sur deux journées.
Olivier et Gabrielle.

d 16/05







   
Championnat d’Auvergne







   
Orcines (63)







   
Christian : 2 en master 2
David : 4 en master
Pascal : 11 en master
Jean-Pierre : 12 en master
Alexandre : 2 en cadet
Thibault : 10 en cadet
Vincent M : abandon 

    

Parcours roulant dans le magnifique site du parc des volcans. Une grosse bosse à gravir plusieurs fois.
Christian.

  Christian + David                  Pascal                     Jean-Pierre                        Thibault

s 22/05


    






  
La Pastourelle
(42 km)








  
Salers (15)








 
   
Olivier : 7
Christian : 14
Vincent M : 20







  


Compte-rendu         par Christian et Olivier.

s 22/05




    
Coupe de France
(2ème manche)  



  
Plouha (22)
  



  
David : 43 en master
Pascal : 62 en master



  


             David                       Pascal 

s 29/05
  


  
TOUR DU SANCY  - 
Sommet du PUY DE DÔME 
(cyclosportive de 106 km)  
  
  
Clermont-Fd (63)
  

  
Pascal : 18
David : 23
Christian : 31
Tony : 44
  

Organisation au top pour cette cyclosportive réputée. La montée du Puy de Dôme est un calvaire pour tout le monde mais reste un moment inoubliable. (nous aurions gagné le classement par équipe s'il existait, pas si mal pour des vététistes.)
Christian.

d 30/05
  
 
Randonnée du Crest
  
 
Crest (63)
  
 
Philippe
  
 

Rando ludique mais physique sur le plateau de la Serre jusqu'au lac d'Aydat. Parcours bien fléché et bon ravitaillement à l'arrivée.
Philippe.

m 15/06




  
L'Hexagonal




 
Pérignat-Lès-
Sarliève (63)
   


 
Classement des locaux
David : 3  
Pascal : 5                
Tony : 12
Frédéric P : 13
Christian, J-P tenant la buvette


Compte rendu et photos   
par Tony et Frédéric.

m 16/06
   



  
Bike and Run
  



  
Pérignat-Lès-
Sarliève (63)
   


   
Alexandre + un copain
Thibault + un copain
 
Christian et  Jean-Pierre tenant la buvette

  

départ                                         Alexandre                                   Thibault
s 19/06





    
Marathon de l'Oisans
(92km / +2700m)




    
2 Alpes (38)





    
Olivier : 25 (5h33min)
Vincent M : 70 (6h30min)




  

Compte-rendu détaillé

par Olivier et Vincent.

s 26/06


  
Olympides de Brioude


  
Brioude (43)


  
Fred L : 25
Erick : 35

  

Très beau parcours sur une boucle de 55 km et 1060m de dénivelé. Organisation rodée avec lavage vélo, douches, 3 ravitaillements ; 2 tee-shirts à l'arrivée
Erick.

d 27/06
  








      
Coupe d'Auvergne
(2ème manche)








     
St Sigolène (43)
  








       
Thibault : 9 en cadet
Frédéric P : 5 en senior
David : 3 en master 1
Tony : 4 en master 1
Pascal : 5 en master 1
Christian : 1 en master 2




    
Parcours sélectif, sablonneux couru sous la canicule en une à trois boucles  (15 km) selon les catégories. Bonne organisation, remise des prix rapide, 
belles récompenses. Point à améliorer : ravitaillements en eau car  insuffisants !
Christian .

J'ai trouvé le coin super sympa . Ce fut un parcours magnifique avec des descentes cassantes et surtout une bosse pleine de cailloux, d'ornières , donc quand tu la fais 3 fois ça te casse les jambes. En ce qui concerne l'organisation y a rien a leur reprocher , les secouristes étaient présents aux endroits dangereux.
Frédéric.

d 04/07
 










    
Inter-comités
 
(4ème manche)










  
Volvic (63)
 










  
Frédéric P : 17 en sénior
Vincent M : 18 en sénior
Vincent L : 19 en sénior
Pascal : 10 en master
Jean-Pierre : 12 en master
Tony : blessure
Christian : 2 en master 2





  

Super ! le parcours est digne de figurer sur les road-books des vététistes clermontois tant le parcours proposé est varié et technique. 40 et 50 km sont au menu pour les masters et séniors. 2 boucles avec alternance de chemins forestiers à l'ombre des sapins de la Nugère et descentes courtes mais très techniques. Dans la première descente dangereuse beaucoup de gamelles, il y a des coureurs dans tous les sens. Celle le long du ruisseau dans la 2ème boucle est particulièrement sympa avec des dévers pas faciles à négocier. Beaucoup de single-tracks très escarpés où la maniabilité du pilote est sans cesse sollicitée. Arrivée enfin et passage lors des boucles sur un terrain de rugby complètement défoncé dans de l'herbe à vache... Vraiment, une très belle course !! Bravo à Vélo Aventure... Mention spéciale pour Vincent L. dont c'était la première compet avec nous.
Christian.

d 04/07
 
La Livradoise
(cyclosportive de 78 km)
Ambert (43)
 
David : 4
 

   

s 10/07








  
Vetathlon








  
St Rémy sur Durolle (63)







  
Chistian + Nizar Sghaier : 2
David + Marc Lozano : 4
Jp + Pascal Soares : 6
Vincent L + une copine : 51





  
Course organisée par mon copain de course à pied Mohamed Aabouda qui propose un parcours avec 3 tours de lac ( 2 km chaque tour) en courant puis 2 boucles vtt de 7 km et 2 tours de lac en courant pour terminer. 
Course très rapide puisqu'il faut à peine plus d'1 heure pour boucler le périple. Le parcours vtt est facile mais physique avec alternance de terre et de route. Mention spéciale pour David qui a fait les 14 km avec la pédale cassée (c'est à dire juste avec l'axe de la pédale). 
Christian.
d 11/07
  

  
Dolomiti Superbike
(111km / +3000m)

  
Villabassa (ITALIE)

   
Vincent M et Olivier :
            
édition annulée pour cause météorologique, pas de classement   
Compte rendu très détaillé, 150 photos !

par Olivier.
j 15/07
  









 
Championnat de France
  









 
Montgenèvre
(05)









 
David : 58 en master 1
Christian : 80 au scratch, 30 en master 2









 

Montgenèvre est une charmante localité à quelques hectomètres d l'Italie. Située à 1650 m d'altitude, nous avons logé à l'hôtel des sports qui nous proposait pour 75 euros la nuitée le repas du soir et le petit déjeuner pour deux . Ils nous ont même autorisé à mettre les vélos dans la chambre et prendre une douche après la course, vraiment sympa. Le parcours proposé était difficile, sans partie plate, avec 2 descentes particulièrement délicates. Le dénivelé, l'altitude, la canicule ont eut raison de nos organismes et aussi bien David que moi avons couru plus avec nos tripes qu'avec nos jambes. Sur 150 partants , seulement 90 étaient à l'arrivée. La leçon à retenir est qu'il serait souhaitable d'arriver 3 ou 4 jours avant la course pour s'acclimater et reconnaître le parcours.
Christian.

s 24/07
 


 
Coupe de France
(3ème manche)   


 
Val d'Azun
  


 
David : 41 en master 1


  
   
Beau parcours, roulant mais assez difficile.
David.


   
d 01/08



  
La Jordannaise
(cyclosportive de 105 km)


 
Aurillac



 
David : 16



  

Un parcours aussi beau que le temps !!! Mais le Pas de Pérol c'est dur !!!!!! Bonne organisation ,bénévoles souriants. Un reproche pourtant : les ravitaillements en eaux sur le parcours. En effet il fallait s'arrêter, c'est dommage sur une cyclo. Le repas fut très correct (Aligot). A refaire !
David.  

s 07/08
 
la Raphaël geminiani    (cyclosportive de 97 km) Besse (63)
 
Christian : 25
 
 
d 08/08




 
le Gorges de la Truyère
(cyclosportive de 122km)



 
Saint-Flour




  
David : 17
Pascal : 43  



 
Magnifique parcours, très "casse-patte". Une succession de bosses où on a à peine le temps de récupérer dans les descentes qu'il faut déjà en remonter une autre !!!!! L'organisation est irréprochable. Les ravitaillements étaient nombreux et mieux que sur l'Antonin Magne. Là aussi, le repas fût à la hauteur (Truffade).
David.
  
s 14/08



     
Les Gorges de l'Allier
(cyclosportive de 112km)
    

  
Langeac (43)

 

   
   
David : 48
Christian : 70
Pierre : non classé (un mal-entendu)

  

Course très relevée car réputée. Aucune fausse note. Le coureur est chouchouté. Pour 25€, cadeau de bienvenue (sacoche pour transporter les roues), sas de départ, 3 ravitaillements, sécurité sur le parcours, repas d'après course copieux avec vin et café. Résultats rapides.
Christian.

d 22/08
  

















   

Le Tour VTT du Sancy
(
100km / +2200m)

                    et

La Sancy verte
(50 et 30km)
 












   

La Bourboule (63)

















   
Classement du 100 km
David : 10
Christian : 19
Vincent M : 24
Olivier : abandon car s'est perdu sur le parcours...

Classement du 50 km
Jean-Pierre : 20

Classement du 30 km
Olivier : 4







        

Malgré une température frisquette au départ, les conditions de course étaient bonnes même si le terrain était parfois gras à cause des récents orages. Le parcours emprunte la montée du  col de Dyane à 1410m puis redescend sur le lac Chambon et remonte sur Besse , Super-Besse, Picherande, Chastreix et enfin il culbute en empruntant la descente sur La Bourboule. Parcours roulant qui alterne chemins caillouteux et routes, hormis 2 longues montées sévères et 2 descentes délicates , c'est un parcours surtout physique. Conseil : Garder en sous le pied pour les 10 derniers km qui font très mal avant la descente sur La Bourboule. Dommage qu'il y ait eu quelques balises enlevées... Sinon , accueil, ravitaillement, sécurité, beaucoup de signaleurs sur le parcours, repas d'après course et podium : tout est bien organisé.
Christian.
Je me suis trompé de chemin sur le 100km (rubalise enlevée par quelqu'un...), j'ai quand même pu m'inscrire 5 min avant le départ, au 30km qui partait à midi. Les 2 parcours sont traumatisants physiquement (ça tabasse la moitié du temps), peu techniques, méchamment vallonnés avec des beaux  paysages représentatifs de la belle Auvergne. Organisateurs désolés (pour mon cas) et très sympas. Pas si déçu au final.
Olivier.

d 22/08
  
Coupe de France
(4ème manche)   
Bourg d'Oisans
  
Pascal : 61
   
 
s 28/08


 
Vétatlhon "La jaune et bleu"


 
Aubière (63)


 
David  + Pascal Soares : 3
Fred P + Patrick Palpacuer (le papa) : 20

  

4 km à pieds, 16 à vtt et 4 à pieds. Course difficile avec des bonnes petites montées et des descentes un peu dangereuses suite aux dernières pluies et du plat pour emmener du braquet. Donc un parcours pour costauds.
Fred P.

s 04/09

  
Chronos du Sancy

  
Murol (63)

  
David : 4 en 30'07"

  

Contre la montre en cote ; départ de Murol et arrivée à Chambon des Neiges Le départ est très roulant mais la dernière bosse est très technique.
David.

s 11/09

  
Chronos de Maringues 
(cyclosportive)
  
Maringues

  
David : 73 en 51'31" (avs : 38.3km/h)

  

Individuel contre la montre sur  32,5 km. C'est un parcours vallonné (dont 2 bosses qui font mal !!!) très exigeant. Il faut sans cesse relancer.
David.

d 12/09
 





   
La ronde des lacs

   




 
Saulzet-le-Froid (63)
  




 
Quasi tout le monde !






   


La ronde des lacs est un succès : 12OO coureurs au départ. Nous étions 14 du club et nous avons remporté le challenge du club le + représenté.
Christian.

d 19/09

  





















   
La Forestière
(100km / +2200m)
  





















  
Lamoura (39)

  





















  
Christian : 113 (6h05min)
Olivier : 197 (6h36min)
Vincent M : 360 (7h15min)





















  

Olivier nous a déniché un gîte de montagne aux Rousses avec un bon lit et un repas simple mais copieux. L'endroit est une invitation à la ballade à pieds, à vélo et c'est le paradis des skieurs de fond.
Lever 6h pour rejoindre le départ à Lamoura. Nous sommes 2000 et nous sommes en fond de grille... Les premiers kilomètres sont une succession de passages à pieds et de relances. Olivier et surtout Vincent arrivent à se faufiler et me distancent rapidement à la faveur des descentes rendues particulièrement glissantes par la rosée du matin. Km 45, je suis 247ème et je rejoins enfin mes 2 camarades durant une longue montée. A partir du km 50, je me lâche enfin et roule plus fort. Je double par paquets dans les montées mais je gère les descentes pour récupérer et rester lucide car ça glisse, il faut jouer habilement du frein. Au km 90, je suis au bout du rouleau mais je sais que je tiens une bonne place alors je finis comme je peux.
L'organisation c'est du sérieux, très impressionnant . Avec la fatigue, en chargeant la voiture, j'oublie mon sac avec toutes mes affaires de course. Je m'en aperçois une fois rentré. Heureux dénouement, un coureur anonyme, que je salue ici, ramène le précieux chargement aux organisateurs qui me l'expédient dans la semaine. Je ne sais pas si je mérite d'être président, je commence à perdre la tête...
Christian.
Que dire de plus si ce n'est que confirmer la très bonne réputation de cette épreuve... 4000 participants, toutes distances confondues. Un parcours vallonné, éprouvant quasi entièrement sur des beaux sentiers / chemins forestiers. Une organisation impressionnante. A faire au moins une fois.
Olivier. 

d 19/09
 
 
Coupe d'Auvergne
(3ème manche)
 
Besse (63)

 
David : 2 en M1 et 3 au scratch
Pascal : 3 en M1 
Tony : 5 en M1 

3 boucles de 10.5 km. Parcours très roulant, peu technique si ce n'est une partie dans l'herbe.
David.

d 03/10






 
Coupe d'Auvergne
(4ème manche)





 
Ambert (63)






  
Minime      François : 6
Cadet      Alexandre : 2
Senior      Bertrand : 6
                 Vincent : crevaison
Master     David : 1
                  Pascal : 4
                  Jean-Pierre : 5
Master 2     Christian : 1

Pour la finale de cette coupe d'Auvergne 2004, les organisateurs nous ont tracé un circuit beaucoup trop court .Dommage car le le parcours était somme toute assez ludique autour du village de Valeyre. Avec un départ à 15h, nous étions contents d'en finir avec cette pauvre Coupe d'Auvergne qui a sacrément besoin d'être relookée. A cet effet, j'ai proposé d'organiser une manche à Pérignat sur le site de l'Hexagonale en 2005. C'était la première course de Bertrand et François.
Christian.

v 08/10 Roc d'Azur Fréjus Fred L. : 362 au scratch marathon  
s 09/10


 
Contre la montre de Berzet (route)

 
Berzet


 
David : 13
Christian : 23
 
 

Montée très raide en 2 paliers sur 11,6 km. Départ de Ceyrat, passage à Berzet et arrivée au Puy de la Vache soit 400 m de dénivelé. Tout le monde est récompensé. Inscription: 5euros
David.

d 17/10


    
L'Energy
(rando de 50 km)

  
Mozac (63)
  

 
François, Bertrand, Pascal B, Olivier et Christian

 

Sympathique petite rando organisée par le club Energy Cycle. 250 participants malgré un départ sous une pluie fine. Beau temps par la suite, beaux chemins, un superbe passage en forêt. Un bon souvenir.
Olivier.

s 13/11









  
Prologue de cyclo-cross
(18 km à vtt)








  
Riom (63)









  
David et Christian : 4èmes par équipe









  

En prologue au cyclo-cross de Riom avec notre champion olympique Julien Absalon, les organisateurs ont mis sur pied une épreuve sympathique sur un circuit sinueux tracé en ville. 9 tours de 2000m étaient à parcourir , le dernier tour se courant à deux.
Christian.

Merci à Gilou pour ces photos !                                                         le reste : ici

            
Page d'accueil 2004
 

     
  
  

Photos 2004

          

Chemin des Muletiers Chaîne des Puys
Puy de Côme Puy du Pariou

  

Parking de la station du Mont-Dore : vue sur le puy du Sancy
Montée via une piste bleue
Côté Mont-Dore
Changement de paysage, on est entre 1500 et 1800 m d'altitude
Sommet du Sancy avec ses escaliers en bois
Côté Super Besse
Retour au Mont-Dore

   

En attendant les beaux jours, raquettes aux pieds, quelque part vers le Mont Dore...

 

Voir aussi les articles de presse 2004